1. Le projet européen ne doit pas échouer

L’Union européenne menace de s’effondrer. Or, les pays européens n’arriveront à se faire entendre dans un monde en pleine mutation qu’en parlant d’une seule voix. Il est essentiel que tous ceux qui sont attachés au projet européen passent à l’action et montrent l’exemple. C’est le moment ou jamais de soutenir l’idée européenne !

2. C’est la paix qui est en jeu

L’Union européenne a toujours été avant tout une alliance pour assurer la paix. Celle-ci est aujourd’hui menacée aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur : nationalisme et protectionnisme progressent. Les sociétés s’éloignent les unes des autres. Les structures politiques et les alliances traditionnelles sont remises en question quand elles ne sont pas tout simplement dissoutes.

Si nous voulons continuer à vivre en paix, il faut que nous nous battions pour rester solidaires. Ne laissons pas l’Europe se fracturer!

[/vc_row]

3. Nous sommes tous responsables

Nous sommes tous responsables de l’échec ou du succès de notre avenir. Aucune excuse n’est recevable. Il est dangereux d’espérer simplement que tout ira bien. L’Europe a maintenant besoin de nous tous pour incarner les valeurs de dignité humaine, de liberté, d’égalité, de diversité politique et de solidarité. Nous devons nous opposer fermement aux tendances négatives et rétrogrades. La démocratie ne peut vivre qu’avec la participation active des citoyens. Ce ne sont pas les opposants à la démocratie qui peuvent la faire échouer, mais la passivité des démocrates. La pulsation doit se faire entendre.

4. Les droits fondamentaux et l’État de droit sont inaliénables

Dans plusieurs États membres de l’Union européenne, certains droits fondamentaux comme la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté de réunion sont bafoués et l’État de droit est restreint. Nous ne pouvons pas accepter que ces valeurs sur lesquelles l’Europe s’est construite soient attaquées. Tous ensemble, nous devons garantir la séparation des pouvoirs et l’État de droit. Les États ne doivent pouvoir agir que sur la base de règles juridiques démocratiques et légitimes. Les tribunaux indépendants, la société civile et la presse doivent pouvoir exercer leur devoir de contrôle.

5. Associer liberté économique et responsabilité sociale

Le marché unique européen repose sur les principes de libre circulation des personnes, des services, des biens et des capitaux, qui garantissent les libertés individuelles et notre bien-être. Cependant, seule une économie durable peut-être viable.

Pour renforcer la solidarité au sein de l’Union européenne, il faut également travailler au rapprochement des niveaux de vie et à l’égalité des chances entre les différents pays européens.

6. Des réformes sont nécessaires

L’Union européenne doit continuer à exister pour pouvoir être améliorée. Et sans améliorations, elle ne pourra pas continuer à exister. Les citoyens doivent pouvoir participer activement aux processus de réforme pour que l’unité européenne soit soutenue par tous. Pour que les citoyens adhèrent de nouveau au projet européen, un grand débat public sur les enjeux européens fondamentaux doit avoir lieu. Les inquiétudes et leurs causes doivent être entendues et comprises. Il faut être clair et crédible ! L’idée européenne doit être compréhensible et accessible à tous.

7. Diversité et vie en commun

La diversité au sein de l’Europe est magnifique. Conserver cette diversité et nos différences régionales doit être au cœur du projet européen. Mais beaucoup de choses unissent également les Européens : si l’histoire de chaque pays est unique, elle ne peut s’écrire sans celle des autres pays européens. Depuis toujours, les langues et les cultures européennes se sont influencées mutuellement, et elles continueront à le faire à l’avenir. Diversité et communauté ne sont donc pas contradictoires : personne ne doit être obligé de choisir entre une identité régionale, nationale ou européenne!

8. Renforcer l’identité européenne

C’est le sentiment d’appartenance qui fait vivre l’Europe. Il nous faut faire vivre une société civile européenne ! Nous devons apprendre à penser « européen » et être conscients que nous sommes directement concernés par ce qui se passe chez nos voisins européens. Cela nécessite une conscience publique qui dépasse les frontières. Plus nous favoriserons la compréhension linguistique et culturelle, mieux nous pourrons nous comprendre mutuellement. Il faut entre autres une couverture médiatique équilibrée et compréhensible des sujets européens. Nous avons besoin d’avoir une vision européenne globale et non pas uniquement nationale des choses.

9. Relevons-nous, soyons actifs, allons voter !

Redonnons à l’idée européenne la place qui lui revient. Réveillons la majorité silencieuse. Nous sommes convaincus que l’idée européenne compte plus de défenseurs que d’opposants.

Défendez l’Europe, discutez. Allez voter et donnez votre voix aux partis pro-européens.

10. Tout le monde peut participer — et le devrait !

Pulse of Europe est une initiative de la société civile européenne, non partisane et indépendante. Toutes celles et ceux qui approuvent l’idée européenne sont invités à se joindre à nous. La pulsation européenne doit se faire entendre.

Let’s be the Pulse of Europe!

1. Europe must not be allowed to fail

The European Union is in danger of disintegrating. But only united, will the countries of Europe have the influence necessary to help shape our rapidly changing world. Thus, it is vitally important that all who value and care about Europe become active now and take a stand. Everything is at stake for the European Idea.

2. Peace itself is at stake

The European Union was and is first and foremost an alliance to safeguard peace. This peace is now threatened both internally and externally through nationalist and protectionist tendencies. Communities are drifting apart. Previously reliable political structures and alliances have come into question or have begun to fall apart. If one wants to live in peace, one must strengthen European unity and not allow Europe to become divided!

3. We are responsible

Each and every one of us is responsible for shaping our future. It is time to stop making excuses and to stop hoping that everything will be alright in the end. Europe needs all of us to stand up for human dignity, freedom, equality, political diversity, and solidarity. Destructive and backward-oriented trends must be challenged and fought. Democracy can only survive when its citizens are actively engaged. Democracy can fail because its supporters failed to act in its defence. The heartbeat of democracy must be heard.

4. Fundamental rights and the rule of law are inviolable

Already in multiple member states of the European Union, fundamental rights like freedom of the press, freedom of expression, and freedom of assembly are being violated and the rule of law is being restricted. These attacks on the foundation of a united Europe are not acceptable. Separation of powers and legal certainty must be guaranteed throughout the EU. Government action must occur only on the basis of legal and democratically legitimate laws. Independent courts, society, and the press must be able to exercise their checks and balances.

5. Economic freedom and social responsibility should be linked

The interaction of free movement of persons, goods, services, and capital is the basis of the single market and a prerequisite for individual freedom and prosperity in Europe. Yet only an economy that is sustainable will be fit for the future. In order to strengthen the cohesion of the European Union, further steps toward parity of living conditions and equality of opportunity are required.

6. Reforms are necessary

The European Union must be preserved so that it can be improved. And without improvement, it will not survive. Citizens must be actively involved in the reform process so that the unity of Europe is supported by all. Broad public dialogue over key European issues is the basis for democratic participation. Concerns must be heard and their underlying reasons addressed. It’s a matter of transparency and credibility. The European Idea must be more clear and be attainable for everyone.

7. Diversity and Coexistence

Diversity within Europe is great. Preserving regional differences and maintaining that diversity must be a central tenet of the European project. Simultaneously, Europeans are bound together: The history of every single country is unique but cannot be written without taking in to account the history of other countries. Spoken and cultural traditions in Europe have always permeated and influenced each other — and will continue to do so. Diversity and commonality are not contradictory: No one need choose between their regional, national, and European identity!

8. Strengthen European Identity

The feeling of solidarity is what makes Europe vibrant. It’s about developing a European civil society. We must learn to think as Europeans and understand that the well-being and woes of our European neighbors impact us directly. To achieve this, we must develop a transnational public realm. The more we foster linguistic and cultural reconciliation, the greater the chance we will gain understanding for one another. That requires balanced and understandable media coverage. There needs to be a pan-European perspective and not only a national point of view.

9. Stand up, get active, and vote!

Let’s make the European sentiment visible and audible once again. We want to jolt the silent majority. We are convinced that the number of people who are in favor of the European Idea is larger than the number of those who are against it. Speak up for Europe and engage in discussion. Vote, and support Europe-friendly parties.

10. Everyone can participate – and should!

Pulse of Europe is a non-partisan, independent movement of European civil society. Everyone who believes the European Idea is important can play an active role. The beating pulse of Europe is meant to be felt.

Let’s be the Pulse of Europe!